logo TECC net

Tactical Emergency Casualty Care

Présentation de la Formation TECC

Tactical Emergency Casualty Care

TECC

Mise à jour de notre page : 18 mars 2023

Cette formation a été développée par la NAEMT et le comité du Préhospital Trauma Life Support (PHTLS). Son programme est basé sur les lignes directives de la Commission de soins d’urgence aux blessés en situation tactique (Co-TECC) et le programme des soins aux combattants en situation tactique (TCCC). Le TECC utilise les retours d’expériences issues de nos militaires et les applique à la médecine de la vie civile en situation tactique.

Le TECC se concentre sur la prise en charge médicale et non médicale, pendant ces phases de soins et fournit des lignes directrices pour la gestion des traumatismes sous environnement civile tactique ou dangereux. Le TECC est une déclinaison tactique et une approche permettant de fournir des soins en dehors des conditions normales de fonctionnement de la plupart des services pré-hospitaliers, comme répondre à un grand nombre de blessés ou face à un tireur actif.

Public : ensemble des primo-intervenants, médecin, infirmier(ère), sapeur-pompier, ambulancier, police, gendarmerie, agent de sécurité…

Pré-requis : prise en compte du document pédagogique fourni lors de l’inscription à la formation.

Objectif principal 

La formation a pour objectif principal de fournir des moyens d’évaluation et de prise en charge des traumatisés en situation tactique.

Dispositif pédagogique

Le déroulement de la formation est une alternance de cours théoriques et pratiques. Des scénarios issus de situations réelles à plus ou moins grande échelle se font en extérieur et intérieur de bâtiments. Ceux-ci permettant aux apprenants de mettre en œuvre les nouveaux savoirs au regard des recommandations nationales sur ce type de situations tout en préservant leur cadre d’emploi.

Évaluation

La formation est évaluée et certifiée sur la base d’un QCM de 50 questions et d’un cas pratique. La validation donne lieu à l’obtention d’un diplôme émis par la NAEMT.

Durée : 2 jours de deux fois 8h00

Taux de réussite :

Formation du 17 mars 2023 : 100%

Naemt Formation

800 / par personne
+120€ si financement par une structure extérieure

  • Les droits d’entrée au stage
  • Manuel de formation TECC
  • Évaluation certificative

Une formation certificative

Tactical Emergency Casualty Care

Elle est validée par une épreuve pratique et théorique à l’issue de laquelle les candidats admis se verront remettre un diplôme officiel validé par la NAEMT.

Le diplôme est valable 4 ans et un recyclage est indispensable afin de conserver la validité du diplôme.

Life Support France est le seul organisme habilité à délivrer la certification officielle de la NAEMT

Après cette période, si vous désirez prolonger la validité de votre formation, il vous sera demandé de suivre un recyclage (Refresh)

Programme de la formation

Ce cours de 16 heures est destiné à diminuer le nombre de morts évitables en situation tactique.

Les sujets traités comprennent :

  • le contrôle des hémorragies
  • le contrôle des voies aériennes
  • les stratégies pour traiter les blessés dans des environnements menaçants
  • les techniques pour glisser et porter des victimes en zone sécurisée

On retrouve dans le programme TECC trois phases distinctes qui ont été approuvées par le personnel TCCC formé à la guerre contre le terrorisme en Irak et en Afghanistan. Ces phases sont les suivantes :

  • Soins sous la menace directe : Soins dispensés en cas d’attaque ou dans des conditions défavorables
  • Soins sous la menace indirecte : Soins dispensés alors que la menace a été supprimée, mais peut refaire surface

A l’issue de la formation, une évaluation certificative est réalisée sous forme d’un QCM et d’une évaluation pratique sous forme de scénario de prise en charge d’un patient. Elle donne lieu à la délivrance d’un certificat émis par la National Association of Emergency Medical Technicians (NAEMT). Celui-ci est valable 4 ans. Après cette période, si vous désirez prolonger la validité de votre formation, il vous sera demandé de suivre un recyclage.

Accessibilité handicap

LSF organise un accueil physique à des personnes en situation de handicap.

L’aménagement et la disposition de nos salles de formation et de l’espace d’accueil prennent en compte les difficultés qui pourraient être rencontrées. Ainsi :

  • Les espaces de circulation sont suffisamment larges et dégagés
  • L’espace a été étudié pour qu’aucune difficulté ne vienne faire obstacle aux déplacements

En cas d’organisation dans des locaux extérieurs, nous sommes vigilants à l’accessibilité des locaux et à l’ergonomie des salles de formation.

Vous êtes dans une situation de handicap ? Vous avez une question ? Un doute ? N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre venue en formation afin que notre référent Handicap puisse vous répondre dans les meilleurs délais.